Domidom Concarneau - Services et Aide à domicile
Présentation
LE MOT DE LA DIRECTRICE
Lorsque j’ai créé l’agence SAP Concarneau
en 2013, mon ambition était à la fois de répondre aux souhaits de la majorité
des actifs en matière de conciliation de
la vie professionnelle et familiale et des
personnes en situation de dépendance désireuses de vivre à domicile, le plus longtemps possible, dans des conditions optimales de qualité.
J’ai fait le choix de devenir franchisé Domidom afin
de bénéficier de la notoriété d’un réseau ayant déjà fait ses preuves sur le
terrain. J’ai, en effet, particulièrement apprécié l’ancienneté de ce dernier, ses origines médicales,
son expérience dans le domaine de l’accompagnement des publics fragiles et le
caractère complet des services proposés.
Depuis 2013, je me consacre à développer une offre
d’aide et d’accompagnement de qualité, proches des gens, tant des clients que
des salariés ou des partenaires. En ce sens, j’ai œuvré à constituer une équipe
de haut niveau suivant des critères de motivations et de compétences, proposant
des services de confort, de soutien et d’accompagnement.
Ouvertes à tous, dans une logique de service de
proximité, nos prestations s’adressent aussi bien aux actifs, aux retraités,
aux personnes en situation de perte d’autonomie ou de handicap.
Aujourd’hui, l’agence Domidom Concarneau emploie plus
de 30 salariés, dispose d’un véhicule de société pour les transports
véhiculés et a adhéré en 2016 à la Charte
Nationale Qualité des Services à la personne.
Ce site internet vous
permettra d’obtenir les réponses aux différentes questions que vous pouvez vous
poser sur notre structure, nos services et l’ensemble des droits qui sont les
vôtres. Notre préoccupation est de répondre à vos besoins dans le respect de
votre choix de vie et dans un véritable souci de qualité de service.
Merci de votre confiance, et
n’oubliez pas toute notre équipe est à votre service !
NOTRE MODE D’INTERVENTION
Nous intervenons uniquement en mode prestataire ; c’est-à-dire que nous sommes l’intermédiaire
entre le client et l’intervenant(e) à domicile. Dans ce mode, les
intervenant(e)s qui réalisent des prestations au domicile des clients sont
salarié(e)s de l’agence Domidom Concarneau qui propose des services de soutien,
d’accompagnement et de confort. Nos salariés interviennent sous la
responsabilité et sous l’autorité hiérarchique de l’équipe administrative et
plus précisément de Madame Bargain, Présidente de l’agence, qui les missionne
pour la réalisation des prestations au domicile des clients.
En tant que service
d’aide et d’accompagnement à domicile prestataire, nous sommes responsables
de la gestion, de la politique de recrutement, de la formation, de la santé et
de la sécurité des salariés. Vous êtes ainsi libéré de toute contrainte
administrative dans la mesure où il revient aux coordinatrices d’identifier le
ou les profils des intervenantes qui vont intervenir, d’élaborer le planning
des interventions, d’assurer la continuité
des services… ; et à la comptable d’établir les bulletins de paie,
d’effectuer les déclarations URSAFF et fiscale...
NOS SERVICES POUR VOUS FACILITER LA VIE
L’agence Domidom Concarneau répond aux
besoins de toute personne, sans distinction d’âge ou de situation
socio-économique, nécessitant une aide
ou un accompagnement dans sa vie quotidienne.
Les
prestations offertes par l’agence Domidom Concarneau sont des activités de confort, de soutien et
d’accompagnement aux personnes à leur domicile. Les prestations proposées sont
définies comme suit :
PRESTATIONS
DE CONFORT
Les
prestations de confort s’adressent à
toute personne désireuse de s’accorder un peu de temps/de repos ou d’améliorer sa
qualité de vie en déléguant tout simplement, et en toute confiance, les tâches
de la vie quotidienne aux intervenant(e)s à domicile ou à l’homme toute main de
l’agence Domidom Concarneau.
Nous
considérons que chacun a le droit pour améliorer son bien-être de vouloir pour
2 heures, un jour, une semaine ou pour un évènement particulier, de se faire
aider ponctuellement ou sur le long terme notamment lorsqu’il s’agit :
De l’entretien de la maison
Quoi de plus agréable que de retrouver son domicile
propre et rangé en rentrant du travail ou d’une activité de loisirs et de ne
plus être seul(e) à s’en occuper !
Parce qu’un cadre de vie
agréable est source de bien-être : nos intervenants (e)s à domicile
peuvent s’occuper du ménage, du nettoyage des vitres et de l’entretien de
votre linge.
De la garde d’enfants de plus de 3 ans
Dans la perspective de rendre compatibles les sphères
professionnelle et privée, l’agence Domidom Concarneau propose des solutions
régulières et ponctuelles de garde d’enfants adaptées aux besoins des ménages.
En effet, nos intervenants (e)s à domicile peuvent :
Accompagner
et/ou chercher un enfant à l’école ;Accompagner
aux activités extra-scolaires ;Aider aux
devoirs ;Proposer des activités de divertissements ;
Prendre en
charge les moments de repas ;Aide au lever, au coucher, à l'habillage et
au déshabillage ;Effectuer les
tâches ménagères courantes ;
Des petits travaux de jardinage
Souvent considéré comme un lieu d’évasion et de détente, le jardin
mérite à ce titre autant d’attention que la maison.
Pourtant, nombreuses sont les personnes qui aiment le gazon
sans avoir à le tondre ! Adorent les fleurs mais penser à l’entretien des
massifs leur donnent de l’urticaire ! Rien que l’idée de monter à un
escabeau pour tailler les grosses branches qui leur bouche la vue, leur donne
le vertige ! Plutôt que d’envisager de faire bétonner son terrain ou
d’installer des fleurs en plastique notre agence Domidom Concarneau met à
disposition le savoir-faire et les connaissances spécifiques de notre homme
toute main pour réaliser des petits travaux de jardinage.
Chaque saison nécessitant des travaux de jardinage spécifiques, notre
homme toute main assure l’entretien du jardin de nos bénéficiaires de façon
ponctuelle ou régulière :
Taille de haie au printemps et à l’autonome ;
Elagage et
abattage au-dessous de 2,5 m ;Nettoyage et remise en état du jardin au
printemps ;Plantations diverses avant l’hiver ;
Entretien de la pelouse (tonte, scarifications,
regarnissage...) ;Débroussaillage, défrichage,
bêchage ;Nettoyage des
extérieurs ;Évacuation de déchets
végétaux etc.
L’homme toute main de l’agence Domidom Concarneau est
également en mesure de prodiguer des conseils dans les choix d’aménagement de
nos clients et peut définir avec eux un programme annuel d’entretien.
Des
petits travaux de bricolage
Dans un lieu de vie, il est
fréquent de devoir effectuer de petits travaux
de bricolage.
Des tâches à priori simples mais qui nécessitent de l'habilité, des outils
adaptés à la situation et, bien sûr, du temps.
L’agence
Domidom Concarneau propose un large éventail de prestation de petit bricolage
pour faciliter le quotidien du plus grand nombre. Notre homme toute main fait
preuve d’expérience et d’une grande polyvalence pour réaliser :
Des
petits travaux d’embellissement et de décoration de la maison (peintures,
tapisseries…) ;De
petites réparations en tout genre ;Le
remplacement d’une ampoule ;Le
remplacement d'interrupteurs dangereux
ou de fusibles défectueux ;L’installation d’équipements
de sécurité tels que des avertisseurs de fumée, des barres d’appui… ;Le
montage de meubles en kit ;La
fixation d’étagère, de cadre, de tringle à rideaux… ;La
purge des radiateurs ;Le
déplacement de meubles lourds etc.
PRESTATIONS
DE SOUTIEN
Ces
prestations s’adressent aussi bien aux
personnes en situation de fragilité temporaire (accident, maladie, retour
d’hospitalisation…) qu’aux personnes en perte d’autonomie ou en situation de
handicap.
Se lever,
faire sa toilette, s’habiller, préparer un repas, se coucher… autant de gestes qui peuvent paraître
anodins mais que les personnes fragilisées ne sont pas/plus en mesure
d’effectuer seules.
A travers son offre de services, l’agence Domidom
Concarneau agit en faveur :
Du soutien à domicile afin d’éviter/retarder une hospitalisation, faciliter le retour à domicile et
d’éviter l’entrée en structure d’hébergement pour les personnes qui le souhaitent ;De la préservation ou de la restauration de
l’autonomie dans les actes de la vie
quotidienne ;De la préservation des liens sociaux (cf :
prestations d’accompagnement).
Nos assistant(e)s de vie soutiennent au quotidien nos
bénéficiaires dans le cadre :
De
difficultés passagères
Pour la réalisation des achats alimentaires ;
Pour la préparation des repas ;
Pour l’entretien courant du logement ;
Pour l’entretien courant du linge etc.
D’une
situation de handicap ou de perte d’autonomie
Pour un accompagnement des personnes dans les actes
essentiels de la vie quotidienne : se lever, s’habiller, s’alimenter,
se déplacer, se laver ;Pour une aide dans les tâches ordinaires de la vie
quotidienne :
Etablissement de la liste des courses
Réalisation des courses
Elaboration des repas
Prise des repas
Entretien du linge
Entretien du logement
Pour la stimulation des fonctions cognitives,
sensorielles et motrices des personnes ;Pour apporter un soutien moral aux bénéficiaires à et
à leurs proches.
PRESTATIONS
D’ACCOMPAGNEMENT
Ces prestations s’adressent aux personnes en situation de perte d’autonomie, d’isolement
ou rencontrant des difficultés de
mobilité au quotidien. Elles constituent le
prolongement logique du soutien à domicile dans la mesure où elles favorisent
la préservation des liens sociaux
avec l’extérieur.
En effet, les intervenant(e)s à domicile de
l’agence Domidom Concarneau ne veillent pas seulement au confort physique et
environnemental de nos bénéficiaires ; elles contribuent à rompre la monotonie quotidienne et le
sentiment de solitude.
Dans cette perspective, nos intervenant(e)s à
domicile soutiennent nos bénéficiaires âgés ou en situation de handicap dans le
cadre :
Des
activités extérieures
Pour prendre le train ou l'avion ;
Pour se promener dans le quartier ;
Pour
prendre du bon temps chez le coiffeur, faire les boutiques, rejoindre des amis,
aller au cinéma ;Pour réaliser des achats dans une grande
surface ou un commerce de proximité ;Pour se déplacer à des événements
familiaux ;Pour se rendre à des activités de loisirs
etc.
D’un
accompagnement « spécifique »
Pour se rendre à un rendez-vous médical ;
Pour accompagner les personnes dans leurs démarches
administratives etc.
L’accompagnement aux déplacements
extérieurs nécessite une prise en charge complète de la personne depuis son
domicile jusqu'à son lieu de destination. Il s'agit de l’aider
à s'habiller, à sécuriser son domicile, à s'asseoir, à se lever et à soutenir
sa marche ou la mettre en fauteuil mais plus fondamentalement à la guider.
C'est donc véritablement un moment de partage et convivialité !
VOS AIDES FINANCIERES
Bénéficiez de
partenariats privilégiés
Domidom est le partenaire privilégié de nombreux acteurs du
domaine sanitaire et social, dont les caisses de retraite principales et les
mutuelles.
L’agence Domidom Concarneau est conventionnée par de nombreux
organismes :
Le conseil départemental du
Finistère afin de bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et
de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ; les différentes
caisses de retraite notamment la CARSAT, la CPAM, la CNMSS, la CNRACL, la MGEN,
le RSI…
Le réseau Domidom a également
développé un partenariat avec le groupe ORPEA pour les sorties
d’hospitalisation et pour faciliter l’accès aux maisons de retraite.
LE DEROULEMENT DE NOS INTERVENTIONS
L’évaluation
de vos besoins
La directrice de l’agence ou l’une des coordinatrices réalise une visite
d’évaluation gratuite à domicile préalablement à tout engagement contractuel.
L’objectif est de cerner de façon précise vos souhaits et vos besoins
afin de vous proposer une offre de qualité en adéquation avec vos attentes
et/ou celles de votre entourage.
Cette évaluation tient compte de votre situation dans toutes ses
dimensions : votre environnement physique, votre environnement social,
votre habitat, vos préférences en terme de fréquence, de durée et
de jours d'intervention.
Votre situation personnelle est également prise en
compte afin que nous puissions vous aider, si besoin, au montage des dossiers
d’aides financières auxquels vous pouvez prétendre.
Enfin, cette visite représente l’occasion
pour votre interlocuteur Domidom de vous exposer :
Les modalités d’organisation et de
fonctionnement de notre agence (modalités de résiliation, de suspension, de délai de
prévenance en cas de modification de planning, de remplacement…)Les principes
d’intervention et les valeurs qui guident les actions de nos salarié(e)s au
quotidien :
Proximité et réactivité
Ecoute et adaptabilité
Professionnalisme
Cette étape
est primordiale pour que nous puissions vous proposer des solutions adaptées et
entretenir avec vous une relation de confiance dès le premier jour.
Remise d’un devis personnalisé et gratuit
Après la première visite d’évaluation à domicile, un
devis personnalisé et sans engagement vous est remis. Nos devis sont gratuits
et comprennent le tarif de nos prestations en fonction des éventuelles prises
en charges financières auxquelles vous pouvez prétendre. Il est accompagné du
livret d’accueil, et des conditions générales de services.
Contractualisation
et la mise en place de l’intervention
Après acceptation du devis et signature du contrat, nos
coordinatrices organisent la prestation à réaliser, à l’aide des consignes
transmises par la personne chargée de procéder à la visite d’évaluation de vos
besoins à domicile.
Nos coordinatrices sélectionnent au mieux le profil de
l’intervenant(e) à domicile en fonction de vos besoins et des caractéristiques
de la prestation.
Durant tout ce processus de
préparation vous êtes informé des modalités pratiques d’application de la
prestation et notamment de l’identité de l’intervenant(e),
du contenu effectif et de la date de la première intervention à votre domicile.
Intervention
à domicile
Les intervenant(e)s de l’agence Domidom Concarneau
interviennent chez vous toute l’année du lundi au dimanche, 24h/24, y compris
les jours fériés. A chacune de leurs interventions, ils/elles reportent sur un cahier de liaison
leurs observations et inscrivent les tâches réalisées ou à accomplir. Les
informations transmises permettent d’assurer la continuité des services et une
bonne coordination entre les équipes.
Communication
du planning d’intervention
Vos demandes de modifications doivent être directement
adressées aux coordinatrices de l’agence Domidom Concarneau.
Modalités de
remplacement
En cas
d’absence de l’une de nos intervenant(e)s une solution de remplacement vous est
systématiquement proposée afin d’assurer la continuité de service.
Suivi de l’intervention
Toute intervention de l’agence Domidom Concarneau fait
l’objet d’un suivi régulier. Ce suivi peut intervenir sous quatre formes : remontées
d’information de la part des salarié(e)s, appels téléphoniques, visites sur rendez-vous
ou envoi d’un questionnaire. L’objectif : nous assurer que notre service
correspond toujours à vos attentes.
Amélioration
de l’intervention
Une enquête
de satisfaction est réalisée par
téléphone par l’une de nos coordinatrices la semaine suivant la mise en place
de la première prestation.
Une enquête
de suivi semestriel est réalisée par
courrier afin de mesurer votre niveau de satisfaction sur les prestations
réalisées à votre domicile et de recueillir vos éventuelles suggestions
d’amélioration.
Des
contrôles qualité peuvent également
être réalisés afin de vérifier la bonne exécution des tâches par les
intervenants à domicile, d’identifier, le cas échéant, les dysfonctionnements
et de nous assurer que les prestations réalisées répondent bien à vos attentes.
N’hésitez à nous contacter, vous rendre service est au
cœur de nos préoccupations !
Structure Déclarée sous le N° SAP / 793508672 en date du 04 juillet 2013.
Les activités de services à la personne relevant de la déclaration :Entretien de la maison,
Petit travaux de jardinage,
Travaux de petit bricolage,
Préparation de repas à domicile (y compris temps passé aux courses),
Livraison de courses à domicile,
Télé-assistance et visio-assistance,
Prestation du véhicule de conduite personnel des personnes qui présente une invalidité temporaire,
Accompagnement des personnes qui présentent une invalidité temporaire en dehors de leur domicile,
Assistance aux personnes qui ont besoin temporairement d'une aide personnelle à leur domicile, à l'exclusion des soins relevant d'actes médicaux,
Coordination et délivrance des services.
Autorisée par le Conseil Départemental par décret en date du 19 décembre 2016.
Assistance dans les actes quotidiens de la vie ou l'aide à l'insertion sociale aux personnes âgées, handicapées ou atteintes de pathologies chroniques qui ont besoin de telles prestations à leur domicile,
Prestation de conduite du véhicule personnel des personnes âgées, handicapées ou atteintes de pathologies chroniques du domicile au travail, sur le lieu de vacances, pour les démarches administratives,
Accompagnement des personnes âgées, handicapées ou atteintes de pathologies chroniques dans leurs déplacements en dehors de leur domicile (promenades, aide à la mobilité et au transport, actes de la vie courante).
Consultez l'article D312-62 du Code de l'action sociale et des familles.

Accès
Services Pratiques
Ménage

Repassage

Préparation des repas

Courses de proximité

Aide à Domicile

Garde d’enfant

Petits travaux de jardinage

Transports véhiculés

Télé-assistance

Horaires d'ouverture
Tarifs
SERVICE D'AIDE A LA PERSONNE | Tarifs horaires TTC | Tarifs horaires HT | Tarifs horaires TTC après réduction d'impôts * |
Auxiliaire de vie | 26.30 € | 24.93€ | 13.15 € |
Aide à domicile | 26.30 € | 24.93 € | 13.15 € |
Accompagnement véhiculé ** | 27.52 € | 26.09€ | 13.76 |
Frais par kilomètre roulé | 0,90 € | 0,85 € | 0,45 € |
Le montant HT est calculé sur la base d'une TVA de 5,5% | |||
SERVICE D'AIDE A LA MAISON | Tarifs horaires TTC | Tarifs horaires HT | Tarifs horaires TTC après réduction d'impôts * |
Entretien de la maison | 24,90 € | 22,64 € | 12,45 € |
Garde d'enfant | 26.30 € | 24.93 € | 13,15 € |
Petit travaux de bricolage | 39,50 € | 35.91 € | 19,75 € |
Le montant HT est calculé sur la base d'une TVA de 10% | |||
Petit travaux de jardinage | 39,00 € | 32.92 € | 19,75 € |
Le montant HT est calculé sur la base d'une TVA de 20% | |||
Les tarifs sont communiqués hors frais de gestion de 6,00 € TTC/Mois. Contacter l'agence pour toutes informations complémentaires |
|||
Devis gratuit sur demande | |||
Modes de règlement acceptés : Chèque, CESU, Virement, Prélèvement. |
|||
Tous les tarifs sont majorés de 10% les nuits et de 25% les dimanches et jours fériés 50% de réduction d’impôts selon législation en vigueur |
|||
* selon l’article 199 sedexcies du CGI ** Le tarif accompagnement véhiculé est communiqué hors frais par kilomètre roulé. |