LE MOT DE LA DIRECTRICE - PASCALE BARGAIN
Lorsque j’ai créé l’agence SAP Concarneau en 2013, mon ambition était à la fois de répondre aux souhaits de la majorité des actifs en matière de conciliation de la vie professionnelle et familiale et des personnes en situation de dépendance désireuses de vivre à domicile, le plus longtemps possible, dans des conditions optimales de qualité.
J’ai fait le choix de devenir franchisé Domidom afin de bénéficier de la notoriété d’un réseau ayant déjà fait ses preuves sur le terrain. J’ai, en effet, particulièrement apprécié l’ancienneté de ce dernier, ses origines médicales, son expérience dans le domaine de l’accompagnement des publics fragiles et le caractère complet des services proposés.
Depuis 2013, je me consacre à développer une offre d’aide et d’accompagnement de qualité, proches des gens, tant des clients que des salariés ou des partenaires. En ce sens, j’ai œuvré à constituer une équipe de haut niveau suivant des critères de motivations et de compétences, proposant des services de confort, de soutien et d’accompagnement.
Ouvertes à tous, dans une logique de service de proximité, nos prestations s’adressent aussi bien aux actifs, aux retraités, aux personnes en situation de perte d’autonomie ou de handicap.
Aujourd’hui, l’agence Domidom Concarneau emploie plus de 30 salariés, dispose d’un véhicule de société pour les transports véhiculés et a adhéré en 2016 à la Charte Nationale Qualité des Services à la personne.
Ce site internet vous permettra d’obtenir les réponses aux différentes questions que vous pouvez vous poser sur notre structure, nos services et l’ensemble des droits qui sont les vôtres. Notre préoccupation est de répondre à vos besoins dans le respect de votre choix de vie et dans un véritable souci de qualité de service.
Merci de votre confiance, et n’oubliez pas toute notre équipe est à votre service !
> NOTRE MODE D’INTERVENTION
Nous intervenons uniquement en
mode prestataire ; c’est-à-dire que nous sommes l’intermédiaire entre le client et l’intervenant(e) à domicile. Dans ce mode, les intervenant(e)s qui réalisent des prestations au domicile des clients sont salarié(e)s de l’agence Domidom Concarneau qui propose des services de soutien, d’accompagnement et de confort. Nos salariés interviennent sous la responsabilité et sous l’autorité hiérarchique de l’équipe administrative et plus précisément de Madame Bargain, Présidente de l’agence, qui les missionne pour la réalisation des prestations au domicile des clients.
En tant que
service d’aide et d’accompagnement à domicile prestataire, nous sommes responsables de la gestion, de la politique de recrutement, de la formation, de la santé et de la sécurité des salariés. Vous êtes ainsi libéré de toute contrainte administrative dans la mesure où il revient aux coordinatrices d’identifier le ou les profils des intervenantes qui vont intervenir, d’élaborer le planning des interventions, d’assurer la continuité des services… ; et à la comptable d’établir les bulletins de paie, d’effectuer les déclarations URSAFF et fiscale...
> NOS SERVICES POUR VOUS FACILITER LA VIE
L’agence Domidom Concarneau répond aux besoins de toute personne, sans distinction d’âge ou de situation socio-économique, nécessitant une
aide ou un
accompagnement dans sa vie quotidienne.
Les
prestations offertes par l’agence Domidom Concarneau sont des activités de confort, de soutien et d’accompagnement aux personnes à leur domicile. Les prestations proposées sont définies comme suit :
> PRESTATIONS DE CONFORT
Les
prestations de confort s’adressent à toute personne désireuse de s’accorder un peu de temps/de repos ou d’améliorer sa qualité de vie en déléguant tout simplement, et en toute confiance, les tâches de la vie quotidienne aux intervenant(e)s à domicile ou à l’homme toute main de l’agence Domidom Concarneau.
Nous considérons que chacun a le droit pour améliorer son bien-être de vouloir pour 2 heures, un jour, une semaine ou pour un évènement particulier, de se faire aider ponctuellement ou sur le long terme notamment lorsqu’il s’agit :
-De l’entretien de la maison
Quoi de plus agréable que de retrouver son domicile propre et rangé en rentrant du travail ou d’une activité de loisirs et de ne
plus être seul(e) à s’en occuper !
Parce qu’un cadre de vie agréable est source de bien-être : nos intervenants (e)s à domicile peuvent s’occuper du ménage, du nettoyage des vitres et de l’entretien de votre linge.
-De la garde d’enfants de plus de 3 ans
Dans la perspective de rendre compatibles les sphères professionnelle et privée, l’agence Domidom Concarneau propose des solutions
régulières et ponctuelles de garde d’enfants adaptées aux besoins des ménages.
En effet, nos intervenants (e)s à domicile peuvent :
> Accompagner et/ou chercher un enfant à l’école ;
> Accompagner aux activités extra-scolaires ;
> Aider aux devoirs ;
> Proposer des activités de divertissements ;
> Prendre en charge les moments de repas ;
> Aide au lever, au coucher, à l'habillage et au déshabillage ;
> Effectuer les tâches ménagères courantes ;
> Des petits travaux de jardinage
Souvent considéré comme un lieu d’évasion et de détente, le jardin mérite à ce titre autant d’attention que la maison.
Pourtant, nombreuses sont les personnes qui aiment le gazon sans avoir à le tondre ! Adorent les fleurs mais penser à l’entretien des massifs leur donnent de l’urticaire ! Rien que l’idée de monter à un escabeau pour tailler les grosses branches qui leur bouche la vue, leur donne le vertige ! Plutôt que d’envisager de faire bétonner son terrain ou d’installer des fleurs en plastique notre agence Domidom Concarneau met à disposition le savoir-faire et les connaissances spécifiques de notre homme toute main pour réaliser des petits travaux de jardinage.
Chaque saison nécessitant des travaux de jardinage spécifiques, notre homme toute main assure l’entretien du jardin de nos bénéficiaires de façon ponctuelle ou régulière :
> Taille de haie au printemps et à l’autonome ;
> Elagage et abattage au-dessous de 2,5 m ;
> Nettoyage et remise en état du jardin au printemps ;
> Plantations diverses avant l’hiver ;
> Entretien de la pelouse (tonte, scarifications, regarnissage...) ;
> Débroussaillage, défrichage, bêchage ;
> Nettoyage des extérieurs ;
> Évacuation de déchets végétaux etc.
L’homme toute main de l’agence Domidom Concarneau est également en mesure de prodiguer des conseils dans les choix d’aménagement de
nos clients et peut définir avec eux un programme annuel d’entretien.
> Des petits travaux de bricolage
Dans un lieu de vie, il est fréquent de devoir effectuer de petits travaux de bricolage.
Des tâches à priori simples mais qui nécessitent de l'habilité, des outils adaptés à la situation et, bien sûr, du temps.
L’agence Domidom Concarneau propose un large éventail de prestation de petit bricolage pour faciliter le quotidien du plus grand nombre. Notre homme toute main fait preuve d’expérience et d’une grande polyvalence pour réaliser :
Des petits travaux d’embellissement et de décoration de la maison (peintures, tapisseries…) ;
> De petites réparations en tout genre ;
> Le remplacement d’une ampoule ;
> Le remplacement d'interrupteurs dangereux ou de fusibles défectueux ;
> L’installation d’équipements de sécurité tels que des avertisseurs de fumée, des barres d’appui… ;
> Le montage de meubles en kit ;
> La fixation d’étagère, de cadre, de tringle à rideaux… ;
> La purge des radiateurs ;
> Le déplacement de meubles lourds etc.
> PRESTATIONS DE SOUTIEN
Ces prestations s’adressent aussi bien aux personnes en situation de fragilité temporaire (accident, maladie, retour d’hospitalisation…) qu’aux personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap.
Se lever, faire sa toilette, s’habiller, préparer un repas, se coucher… autant de gestes qui peuvent paraître anodins mais que les personnes fragilisées ne sont pas/plus en mesure d’effectuer seules.
A travers son offre de services, l’agence Domidom Concarneau agit en faveur :
> Du
soutien à domicile afin d’éviter/retarder une hospitalisation, faciliter le retour à domicile et d’éviter l’entrée en structure d’hébergement pour les personnes qui le souhaitent ;
> De la
préservation ou de la restauration de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne ;
> De
la préservation des liens sociaux (cf : prestations d’accompagnement).
Nos assistant(e)s de vie soutiennent au quotidien nos bénéficiaires dans le cadre :
De difficultés passagères :
> Pour la réalisation des achats alimentaires ;
> Pour la préparation des repas ;
> Pour l’entretien courant du logement ;
> Pour l’entretien courant du linge etc.
D’une situation de handicap ou de perte d’autonomie :
> Pour un accompagnement des personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne : se lever, s’habiller, s’alimenter, se déplacer, se laver ;
> Pour une aide dans les tâches ordinaires de la vie quotidienne :
> Etablissement de la liste des courses
> Réalisation des courses
> Elaboration des repas
> Prise des repas
> Entretien du linge
> Entretien du logement
> Pour la stimulation des fonctions cognitives, sensorielles et motrices des personnes ;
> Pour apporter un soutien moral aux bénéficiaires à et à leurs proches.
> PRESTATIONS D’ACCOMPAGNEMENT
Ces prestations s’adressent aux personnes en
situation de perte d’autonomie, d’isolement ou rencontrant des difficultés de
mobilité au quotidien. Elles constituent le prolongement logique du soutien à domicile dans la mesure où elles favorisent la
préservation des liens sociaux avec l’extérieur.
En effet, les intervenant(e)s à domicile de l’agence Domidom Concarneau ne veillent pas seulement au confort physique et environnemental de nos bénéficiaires ; elles contribuent à
rompre la monotonie quotidienne et le sentiment de solitude.
Dans cette perspective, nos intervenant(e)s à domicile soutiennent nos bénéficiaires âgés ou en situation de handicap dans le cadre :
Des activités extérieures :
> Pour prendre le train ou l'avion ;
> Pour se promener dans le quartier ;
> Pour prendre du bon temps chez le coiffeur, faire les boutiques, rejoindre des amis,
aller au cinéma ;
> Pour réaliser des achats dans une grande surface ou un commerce de proximité ;
> Pour se déplacer à des événements familiaux ;
> Pour se rendre à des activités de loisirs etc.
D’un accompagnement « spécifique » :
> Pour se rendre à un rendez-vous médical ;
> Pour accompagner les personnes dans leurs démarches administratives etc.
L’accompagnement aux déplacements extérieurs nécessite une prise en charge complète de la personne depuis son domicile jusqu'à son lieu de destination. Il s'agit de l’aider à s'habiller, à sécuriser son domicile, à s'asseoir, à se lever et à soutenir sa marche ou la mettre en fauteuil mais plus fondamentalement à la guider. C'est donc véritablement un moment de partage et convivialité !
> VOS AIDES FINANCIERES
Bénéficiez de partenariats privilégiés
Domidom est le partenaire privilégié de nombreux acteurs du domaine sanitaire et social, dont les caisses de retraite principales et les
mutuelles.
L’agence Domidom Concarneau est conventionnée par de nombreux organismes :
Le conseil départemental du Finistère afin de bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ; les différentes caisses de retraite notamment la CARSAT, la CPAM, la CNMSS, la CNRACL, la MGEN,
le RSI…
Le réseau Domidom a également développé un partenariat avec le groupe ORPEA pour les sorties d’hospitalisation et pour faciliter l’accès aux maisons de retraite.
> LE DEROULEMENT DE NOS INTERVENTIONS
L’évaluation de vos besoins
La directrice de l’agence ou l’une des coordinatrices réalise une visite d’évaluation gratuite à domicile préalablement à tout engagement contractuel.
L’objectif est de cerner de façon précise vos souhaits et vos besoins afin de vous proposer une offre de qualité en adéquation avec vos attentes
et/ou celles de votre entourage.
Cette évaluation tient compte de votre situation dans toutes ses dimensions : votre environnement physique, votre environnement social,
votre habitat, vos préférences en terme de fréquence, de durée et de jours d'intervention.
Votre situation personnelle est également prise en compte afin que nous puissions vous aider, si besoin, au montage des dossiers d’aides financières auxquels vous pouvez prétendre.
Enfin, cette visite représente l’occasion pour votre interlocuteur Domidom de vous exposer :
Les modalités d’organisation et de fonctionnement de notre agence (modalités de résiliation, de suspension, de délai de prévenance en cas de modification de planning, de remplacement…)
Les principes d’intervention et les valeurs qui guident les actions de nos salarié(e)s au quotidien :
> Proximité et réactivité
> Ecoute et adaptabilité
> Professionnalisme
Cette étape est primordiale pour que nous puissions vous proposer des solutions adaptées et entretenir avec vous une relation de confiance dès le premier jour.
Remise d’un devis personnalisé et gratuit
Après la première visite d’évaluation à domicile, un devis personnalisé et sans engagement vous est remis. Nos devis sont gratuits et comprennent le tarif de nos prestations en fonction des éventuelles prises en charges financières auxquelles vous pouvez prétendre. Il est accompagné du livret d’accueil, et des conditions générales de services.
Contractualisation et la mise en place de l’intervention
Après acceptation du devis et signature du contrat, nos coordinatrices organisent la prestation à réaliser, à l’aide des consignes transmises par la personne chargée de procéder à la visite d’évaluation de vos besoins à domicile.
Nos coordinatrices sélectionnent au mieux le profil de l’intervenant(e) à domicile en fonction de vos besoins et des caractéristiques de la prestation.
Durant tout ce processus de préparation vous êtes informé des modalités pratiques d’application de la prestation et notamment de l’identité de l’intervenant(e), du contenu effectif et de la date de la première intervention à votre domicile.
Intervention à domicile
Les intervenant(e)s de l’agence Domidom Concarneau interviennent chez vous toute l’année du lundi au dimanche, 24h/24, y compris
les jours fériés. A chacune de leurs interventions, ils/elles reportent sur un cahier de liaison leurs observations et inscrivent les tâches réalisées ou à accomplir. Les informations transmises permettent d’assurer la continuité des services et une bonne coordination entre les équipes.
Communication du planning d’intervention
Vos demandes de modifications doivent être directement adressées aux coordinatrices de l’agence Domidom Concarneau.
Modalités de remplacement
En cas d’absence de l’une de nos intervenant(e)s une solution de remplacement vous est systématiquement proposée afin d’assurer la continuité de service.
Suivi de l’intervention
Toute intervention de l’agence Domidom Concarneau fait l’objet d’un suivi régulier. Ce suivi peut intervenir sous quatre formes : remontées
d’information de la part des salarié(e)s, appels téléphoniques, visites sur rendez-vous ou envoi d’un questionnaire. L’objectif : nous assurer que notre service correspond toujours à vos attentes.
Amélioration de l’intervention
Une enquête de satisfaction est réalisée par téléphone par l’une de nos coordinatrices la semaine suivant la mise en place de la première prestation.
Une enquête de suivi semestriel est réalisée par courrier afin de mesurer votre niveau de satisfaction sur les prestations réalisées à votre domicile et de recueillir vos éventuelles suggestions d’amélioration.
Des contrôles qualité peuvent également être réalisés afin de vérifier la bonne exécution des tâches par les intervenants à domicile, d’identifier, le cas échéant, les dysfonctionnements et de nous assurer que les prestations réalisées répondent bien à vos attentes.
N’hésitez à nous contacter, vous rendre service est au cœur de nos préoccupations !
Structure Déclarée sous le N° SAP / 793508672 en date du 04 juillet 2013.
Les activités de services à la personne relevant de la déclaration :
> Entretien de la maison,
> Petit travaux de jardinage,
> Travaux de petit bricolage,
> Préparation de repas à domicile (y compris temps passé aux courses),
> Livraison de courses à domicile,
> Télé-assistance et visio-assistance,
> Prestation du véhicule de conduite personnel des personnes qui présente une invalidité temporaire,
> Accompagnement des personnes qui présentent une invalidité temporaire en dehors de leur domicile,
> Assistance aux personnes qui ont besoin temporairement d'une aide personnelle à leur domicile, à l'exclusion des soins relevant d'actes médicaux,
> Coordination et délivrance des services.
Autorisée par le Conseil Départemental par décret en date du 19 décembre 2016.
Les activités de services à la personne soumises obligatoirement à autorisation :
Assistance dans les actes quotidiens de la vie ou l'aide à l'insertion sociale aux personnes âgées, handicapées ou atteintes de pathologies chroniques qui ont besoin de telles prestations à leur domicile,
Prestation de conduite du véhicule personnel des personnes âgées, handicapées ou atteintes de pathologies chroniques du domicile au travail, sur le lieu de vacances, pour les démarches administratives,
Accompagnement des personnes âgées, handicapées ou atteintes de pathologies chroniques dans leurs déplacements en dehors de leur domicile (promenades, aide à la mobilité et au transport, actes de la vie courante).
Consultez l'article D312-62 du Code de l'action sociale et des familles.